Après un BTS dans le tourisme, j'ai travaillé dans l'hôtellerie, l'évènementiel puis un magasin de jouets. Quel que soit le secteur d'activité, j'ai toujours été dans le commerce.
À l'aube de mes 40 ans, après un plan social et des hormones de 2nd grossesse, j'ai enfin entrepris un bilan de compétences ! J'ai commencé à travailler sur mon projet de cheffe d'entreprise, tout en étant salarié. Mon projet s'est accéléré quand j'ai commencé à pousser les portes et rencontrer des associations pour porteurs de projets.
J'en ai conclu qu'étant donné le contexte économique, si cette entreprise devait marcher, c'était maintenant ou jamais. Et pour le savoir, pas le choix, il faut essayer ! La Marchande des Frip'ouilles est née le vendredi 13 octobre 2023. »
Un brin de folie au départ ! Plus sérieusement, je ne supportais plus le fait de travailler à 100% à la maison, où les chiffres et le rendement étaient maîtres-mots. La valeur humaine passait au second degré. Le poste perdait toute la technicité pour laquelle j'avais été formé et que j'aimais tant.
Pour une femme, 40 ans est l'âge clef si on veut changer d'horizon professionnel. La vie m'a appris que rien n'arrive seul. Quand quelque chose ne nous convient pas, à nous de le changer. Râler, attendre n'aboutira à rien. Ce n'est pas l'exemple que je souhaite donner à mes enfants. »
Je fais comme dans la publicité de Perette avec son St Môret ! J'ai aménagé un camion comme une boutique. À l'intérieur, je vends uniquement des vêtements de seconde main pour enfants dès 2 ans.
L'objectif est de multiplier les points de rencontre pour faciliter la vie des mamans. Mon concept est la vente sur les parkings des sociétés pendant la pause-déjeuner. Je peux démarrer tôt pour aller sur un marché, sur le parking d'une entreprise pour proposer mes bons plans, ou prendre contact avec des sociétés pour leur proposer mes services.
Une fois les vêtements triés, j'étiquette et je charge le logiciel de dépôt vente pour chaque article déposé. J'établie un planning, je cherche des partenariats, je change l'agencement du camion selon les stocks, je décore et organise des shootings photos... Mes missions sont très variées ! Je n'ai pas une journée qui se ressemble et qui se déroule comme je l'avais imaginé le matin même, j'adore ! »
« Quand on veut on peut » ou « Un jour nous allons tous mourir, oui, mais tous les autres jours nous allons vivre. »